top of page

Projects

Les ateliers de l'Esclain

Travailler l'entre-temps

​

L’espace de travail peut être pensé de manière à ce qu’il favorise les interactions sociales. Le projet propose une nouvelle organisation qui offre une alternative, un intermédiaire entre espace public et espace privé pour que le lieu de travail soit aussi le lieu des échanges, des rencontres, des spectacles. Pour que le lieu rassemble, l’intervention se situera dans « l’entre » : zone interstitielle qui permet les rencontres informelles. Parcourir les espaces, jouer de leur complexité par des passages qui invitent à la découverte des lieux : passerelles, escaliers, rampes se faufilent dans l’espace en dévoilant ou en préservant le lieu du travail. Les nouveaux aménagements créent une dynamique et une nouvelle lecture de ces grands espaces industriels. Scénariser les déplacements quotidiens et ponctuels, c’est redonner une dimension humaine à ces espaces démesurés.

Musée des Beaux-Arts

​

Le projet contribue à créer un trait d’union entre le musée et l’espace urbain. En effet, le parvis est un prolongement du musée sur la rue et inversement. Les différents emmarchements accentuent une appropriation de l’espace. Le SAS permet une filtration par sa billetterie et offre aux visiteurs un espace hors douane au sein du hall d’accueil. Le restaurant devient autonome tout en gardant un lien visuel avec le musée. Il gagne également une terrasse sur le parvis, ainsi qu’une salle à l’étage. La librairie retrouve son attractivité et devient une des sorties du musée. L’intervention spatiale respecte l’architecture existante en venant la souligner par un mobilier qui épouse ses formes. La symétrie est également conservée par les lumières et les deux îlots qui se répondent de manière transversale dans le hall d’accueil. La signalétique est un fil conducteur de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Projet d’étude mené avec Laëtitia GUICHARD et Amandine LASSALE, dsaa 1ère année, 2011

La maison multiple d'Orvault

 

Une petite maison abandonnée dans le bourg de la ville d'Orvault fait l'objet d'un remaniement pour devenir la Maison Multiple, un lieu associatif proposant un coin repas, un jardin collectif, une salle d'activités/spectacles et un coin bibliothèque pour le bonheur des familles orvaltaises.

Mes recherches ont porté sur 3 notions principales : Partager, Se voir, Jouer. La difficulté de ce projet réside dans le fait qu’il s’agit d’un espace multi-fonctionnel qui doit  être néanmoins un ensemble et non pas un cumul de plusieurs activités sans lien. C’est pourquoi j’ai travaillé en parallèle le partage et le regard  dans ce lieu. L’aménagement y est ludique et créer une connexion entre chaque espace. Un ruban se déploie dans le lieu et créer des espaces fonctionnels. Une connexion visuelle s’établit également entre chaque pièce par des ouvertures qui créent un espace ouvert et convivial.

​

Projet professionnel BTS design d'espace

bottom of page